Autour du festival

Les Actions Culturelles : des temps de partage et d’échange autour du festival

L’association Au Foin De La Rue met en place une politique d’actions culturelles autour de ses grands rendez-vous. En effet, l’idée est de garantir une diversité des formes proposées, répondre à des objectifs multiples (sensibiliser, pratiquer, prévenir des risques auditifs, échanger, découvrir) afin d’être accessibles au plus large. Aussi, en 2016 dans le cadre du festival Les Foins d’Hiver, l’association Au Foin De La Rue en partenariat avec Le Grand Nord de Mayenne a composé un programme d’actions culturelles autour des Musiques Actuelles sur Mayenne Communauté. Au programme, interventions, rencontres, conférence, atelier et projection. En 2017, le partenariat est renouvelé et de nouvelles actions vont prendre forme autour du festival.

Le programme complet des actions culturelles GRATUITES des Foins d’Hiver

Du 2 au 10 décembre, un programme d’actions culturelles gratuites est mis en place au Grand Nord en partenariat avec des structures culturelles de Mayenne. Le Festival Les Foins d’Hiver remercie Le Grand Nord de Mayenne, Atmosphère 53, l’École de musique de l’Ernée, les studios de répétition Le Cube et la Boussole pour leur participation à cette 14ème édition.

photo autour du festival petit déjeuner musical

PETIT DEJEUNER MUSICAL – samedi 2 décembre

MEDIATHEQUE Grand Nord – 10H15 A 12H15
[Tout public]

Autour d’un petit déjeuner gourmand (thé, café, viennoiseries…), Max Leduc, programmateur d’Au Foin de la Rue, viendra mettre un coup de projecteur sur la programmation des Foins d’Hiver, puis digresser sur ses coups de cœur musicaux dans les styles représentés sur la soirée du samedi 9 décembre.

Retour sur le petit déjeuner musical 2017 – Ouest France – Dim 3/12/17

peace and lobe

CONCERT MUSIQUES ACTUELLES PREVENTIF & PEDAGOGIQUE « PEACE & LOBE » – Lundi 4 décembre (1 séance) + mardi 5 décembre (2 séances) :

 AUDITORIUM Grand Nord
[Scolaires]

L’association Au Foin De La Rue basée à Saint-Denis-de-Gastines, les Studios de répétition Musiques Actuelles du Grand Nord à Mayenne et l’Ecole de musique de l’Ernée, proposent aux établissements scolaires un temps fort pédagogique et préventif. Une année sur deux à Mayenne et Ernée, ce concert est conçu pour le public jeune scolarisé ou non et aura lieu le lundi 4 et mardi 5 décembre 2017 au Grand Nord de Mayenne. Ce dispositif lancé sur le territoire du Nord-Mayenne permettra aux élèves et enseignants de bénéficier d’un temps d’apprentissage : Prévention des risques auditifs et sensibilisation artistique.

twist avec les stars les foins d'hiver

BOUM DES ENFANTS : « Twist avec les stars » par DJ Juan Karl & DJ PLS  – samedi 9 décembre :

 AUDITORIUM Grand Nord
[Tout public] – A partir de 3 ans [enfants accompagnés d’un adulte, et vice versa]

La boum des Foins d’Hiver au Grand Nord c’est le moment des plus jeunes avant la soirée des plus grands ! « Twist avec les Stars », c’est une plongée dans les danses et chorégraphies populaires. C’est l’occasion de découvrir des musiques qui ont marqué nos fêtes et nos soirées discos. Pour cette boum des Foins d’Hiver, on ne transige pas avec la sécurité. Les parents sont acceptés mais doivent être accompagnés d’un enfant ! Une fois sur la piste, bien échauffés, montrez nous votre plus beau déhancher sur des morceaux qui « groovent » et qui « swinguent » ! Pour finir en douceur, le festival propose un goûter sucré à tous.

16H15 – 17H15 Boum
17h20 – 17H45 Goûter autour d’une sélection musicale GRATUIT

La-legende-de-Gaspard-Hauser le film
logo atmosphère 53

PROJECTION MUSICALE – dimanche 10 décembre :

 AUDITORIUM Grand Nord

17H Concert : Atlas Roméo
17H30 Projection « La légende de Kaspar Hauser » de Davide Manuli – 1’35

[Tout public]

Finir son festival avec un bon film c’est l’idée de ce dimanche. Avec La Boussole et Atmosphères 53, Les Foins d’Hiver vous embarquent pour un moment entre cinéma et musique. Sur une île, dans un autre espace, un autre temps, un corps qui s’échoue sur la plage. Celui de Kaspar Hauser, qui va apprendre la vie auprès d’un Shérif, ancien pusher, dealer et tueur à gages. Mais également ancien DJ qui voit en lui le nouveau Messie. Ce scénario improbable est porté par la dynamique bande-son du DJ Vitalic.