Embarquez pour une soirée de concerts gratuits le vendredi 30 novembre !
Dans le centre ville de Mayenne, c’est la traditionnelle soirée de concerts gratuits ! Les amateurs de découvertes musicales se régaleront avec les concerts proposés avec les lieux partenaires. Dès le début, cette soirée a été pensée pour mélanger les genres musicaux. Elle invite donc le public à cheminer dans la ville de 17h à 1h du matin. Ou bien tout simplement de se retrouver entre amis autour d’un verre sur fond musical !
Le programme de cette soirée à Mayenne pour les Foins d’Hiver. Rendez-vous à partir de 17h au Grand Nord de Mayenne. La soirée se poursuit jusqu’à 1h dans sept lieux partenaires… Pas d’obligation de consommation et tous les concerts sont gratuits !



Adone Ipy • chanson / folk
Le Grand Nord • 17h
Après un premier album paru en octobre 2013, Adone Ipy est de retour avec un nouveau projet musical et de nouvelles chansons. Porté par des textes poétiques, le jeune auteur-compositeur-interprète vient de nouveau nous raconter son quotidien aux creux de nos tympans dans un parlé-chanté qui rappelle ceux d’Alexis HK, de Mickaël Furnon et de Benjamin Biolay. Sur scène, un batteur, un guitariste et un contrebassiste habillent de subtils arrangements la guitare et la voix d’Adone Ipy.

Ladislava • tzigane
Le VandB • 18h15
Elle aux vents et lui aux cordes, ils vous feront découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Ils revisitent le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, se laissent emporter par les grands classiques du jazz manouche, reprennent Brassens, Gainsbourg ou encore Piaf sur des rythmes tziganes et interprètent leurs propres compositions. Depuis 2014, Ladislava dépayse son public, lui proposant un voyage de la France aux Balkans.

Lulu de l’Est • chanson
La Basilic • 19h30
Accompagnée de sa guitare, d’une contrebasse et d’un looper, Lulu De L’est vous plonge dans une atmosphère intimiste, au travers de textes originaux. Entrez dans son univers fait de petites histoires de la vie, drôles et tendres… ou pas tendres du tout… Vous serez reçu avec un accent… de l’Est !

Grand Hôtel • folk mariachi
La Carotte • 21h
De leur trompette, violon et guitare s’échappent les airs des grands espaces américains, entre western italien et folk US. A la croisée de Beirut, Calexico ou Ennio Morricone, Grand Hôtel puise dans les sonorités acoustiques son retour aux sources musicales.

Mont Derive • Ambient Synth Shoegaze
Le Rade • 21h15
Le duo Mont Derive se veut ouvert aux expérimentations musicales au travers de sonorités électrisantes et riches en intensité. Les touches ont remplacé les cordes de leur première démo sortie en avril 2016, et les câbles, l’analogique et de nouvelles émotions déchirées ont fait leur place au sein de ce quasi nouveau projet.

Les Iciniens • Jazz slam balkan
Le Continental • 21h45
Trois Musiciens, un chanteur-raconteur, un percussioniste et un clarinettiste, nous embarquent dans leur pays bigarré, le temps d’une prose. Cet ensemble dépasse les frontières de style et compose sur une trame pulsive. Leur musique est détonante; ils synchronisent dans une singulière unité les mots, la mélodie et la vibration. Il nous vient alors une expression : Tout est là ! Ca roule, ça pulse et ça parle à vous, passager de cet OMNI (Objet Musical Non Identifié). Ce Voyage vous fera découvrir les «Histoires de Bambou de Plume» aussi bien que les contrées de la Prose Musicale Vagabonde.

Cerf Boiteux • Post rock
Le Rade • 22h30
Dans l’immense constellation Noise, quelque part se trouve Cerf Boiteux. Formation standard (guitares, basse, batterie) et sans chant, pour laisser l’auditeur se faire sa propre image de ce qu’il entend. Cette musique répétitive, progressive, contemplative et parfois agressive rejoint l’esprit de transe, cherche l’état second… On pourrait appeler ça du post-rock, du rock progressif, du métal… On ne saurait pas bien dire exactement, mais on la voit par temps orageux, entre deux nuages, dans l’immense constellation noise.

Gam!n • Post rock / punk
Le Ray Vaughan • 23h15
GAM!N (à prononcer «gamin avec un point d’exclamation à la place du i») est un groupe de post-punk / post-rock / post-plein d’autres trucs. Ce jeune power trio énergétique, au son parfois languissant (souvent sautillant), esquisse une musique hybride, bricolée de soubresauts math-rock très actuels et de complaintes réverbérées aux arrières goûts de coldwave bien vintage à la Frustration.

Les adresses des lieux partenaires à Mayenne :
Le V&B : Boulevard Jean Monnet
Le Ray Vaughan : 48, rue du 130me RI
La Renaissance : 21, place Georges Clemenceau
Le Rade l’Agitato : place Gambetta
La Basilic : 36 Rue du Dr Chabrun,
Le Continental : 1 Place Georges Clemenceau
La Carotte : 14 Ter Quai Carnot
Le Grand Nord : 1 esplanade François Mitterand